Le prochain concert de l’OCGL aura lieu le
23 mars à 20h à l’Octogone de Pully
Komitas – Franz Schubert – Ludwig van Beethoven – Edvard Grieg
Komitas est un jeune chanteur à la voix d’ange. S’il décide de consacrer sa vie à Dieu, c’est par la musique que notre musicien LE servira au mieux. Celui que l’on qualifie souvent de Mozart oriental, nous propose un monde de douceur, d’équilibre, de danses, de pulsation, de poésie, de révolte, de souffrance, de lumière, de plaintes sourdes et d’amour…
Franz Schubert compose sa seconde symphonie en 1815, soit à l’âge de 18 ans. Si l’écriture reste classique et inspirée directement de Haydn et Mozart, notre jeune et génial musicien doit beaucoup à son maître italien, Antonio Salieri, avec lequel il travaille pendant deux ans. La couleur de l’œuvre est à la fois profonde et lumineuse et annonce le Schubert de la symphonie « Inachevée »… Ludwig van Beethoven naît en 1770 à Bonn. Son enfance est marquée par l’amour maternel d’une part et, de l’autre, par la violence d’un père autoritaire. Celui-ci perçoit un don exceptionnel chez son fils et le contraint à étudier la musique. Il veut en faire un second Mozart en l’exhibant devant la noblesse locale. Ce sera sans compter sur le mauvais caractère de son déjà génial Ludwig !
Edvard Grieg naît à Bergen en Norvège le 15 juin 1843. Il meurt dans cette même ville le 4 septembre 1907. Il est le romantique norvégien par excellence. Ses inspirations sont les danses et les chants populaires de son pays. Pourtant, ses sens du mélisme et de l’harmonie sont clairement d’essence postromantique. Peer Gynt, impose sa signature. La Norvège tient enfin son génie !